9 août 2016 – Lors de sa visite en Argentine, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a rencontré mardi à Buenos Aires des jeunes Argentins et des représentants de la société civile qu’il a encouragés à s’impliquer dans les efforts pour mettre en œuvre un développement durable.

« Nous avons maintenant un programme ambitieux et réalisable pour mettre fin à la pauvreté dans le monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », a dit M. Ban lors de cette rencontre.

« Les groupes de jeunes et de la société civile ont contribué à pousser les gouvernements à adopter les objectifs de développement durable (ODD). Maintenant, je vous demande de faire en sorte que ces dirigeants tiennent leurs promesses. Des pays ont déjà commencé à faire de ces objectifs une réalité », a-t-il ajouté.

« Vous n’êtes pas seulement les bénéficiaires des ODD, vous en êtes les propriétaires. C’est votre programme pour la justice sociale, la protection de l’environnement et le progrès économique. Il y a 169 cibles dans les ODD, et 65 d’entre elles font référence aux jeunes. Impliquez-vous. Exprimez-vous », a encore dit le Secrétaire général à l’adresse des jeunes Argentins. « L’ancienne génération a réalisé quelques progrès, mais de nombreux dirigeants n’ont pas réussi à fournir aux gens ce qu’ils méritent ».

Mardi, le Secrétaire général a également assisté à la signature d’un accord entre la ville de Buenos Aires et le gouvernement fédéral argentin sur la mise en œuvre du Programme 2030 et des Objectifs de développement durable au niveau municipal. Buenos Aires est la première ville en Argentine à signer un tel accord.

Translate »